Comment apprendre l’anglais à domicile : les conseils pratiques

https://www.placedelaformation.com/
Comment choisir un logiciel de gestion de la formation ?
août 16, 2022

Comment apprendre l’anglais à domicile : les conseils pratiques

Apprendre l'anglais rapidement

Apprendre l'anglais rapidement

Cet article contient une série de conseils pratiques pour apprendre l’anglais par soi-même. Il s’agit de mesures simples et gratuites que chacun peut mettre en œuvre.

Motivation

Le conseil le plus important pour apprendre l’anglais est de trouver la bonne motivation. Apprendre une langue étrangère demande de la persévérance et, si l’on n’est pas assez motivé, on a tendance à oublier ses objectifs initiaux et à revenir rapidement à la même vieille routine. Si vous n’avez pas de motivation forte, vous devez la créer. Fixez-vous un objectif à long terme, comme apprendre l’anglais rapidement. Puis l’annoncer au monde entier. Parlez-en à votre petite amie (ou petit ami) et à vos amis, publiez-le sur Facebook ou sur votre blog personnel. Donnez cent euros à votre frère et dites-lui qu’il ne devra vous rembourser que dans un an si vous parvenez à atteindre l’objectif fixé. Veillez, en somme, à vous rendre la vie difficile en cas d’échec.

Grammaire

Il est inutile de le contourner, car il faut avoir quelques bases de grammaire. Vous devez au moins comprendre comment fonctionnent les temps des verbes, les prépositions, les superlatifs, etc. Achetez-vous un livre de grammaire. Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre du livre. Il suffit de jeter un coup d’œil à la table des matières et d’étudier les règles dont vous pensez avoir besoin immédiatement. Lorsque vous essayez de parler anglais, notez les points du discours où vous vous bloquez ou ne pouvez pas vous exprimer. Dans la moitié des cas, il vous manque la structure grammaticale appropriée.

Immersion

Le meilleur conseil pour apprendre l’anglais serait de s’installer dans un pays anglophone pendant un certain temps. Mais même si ce n’est pas possible, il y a encore beaucoup de choses à faire pour vous « immerger » dans la langue, surtout depuis qu’Internet est devenu accessible à tous (si vous lisez cet article, vous êtes aussi connecté). Retrouvez vos films ou séries TV préférés et regardez-les en anglais avec des sous-titres. S’il s’agit d’un film que vous avez déjà vu, vous serez en mesure de suivre l’histoire même si votre anglais est encore à un niveau de base. Téléchargez aussi un podcast ou un livre audio et écoutez-le sur le chemin du travail.

Révision

Pour parler anglais de manière satisfaisante, vous devez mémoriser beaucoup de vocabulaire (verbes, noms, adjectifs, etc.). Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut télécharger une application comme Anki. C’est un programme de flashcards « intelligents » qui vous permet de vous souvenir efficacement des mots que vous voulez apprendre. L’utilisation de flashcards simule un « interrogatoire », c’est-à-dire un processus de question/réponse qui vous oblige à fouiller dans votre mémoire jusqu’à ce que vous trouviez la bonne réponse ou échouiez. Les principales raisons pour lesquelles la mémorisation active est plus efficace que l’apprentissage passif sont au nombre de deux :

  • Le fait de « se souvenir » de quelque chose renforce votre mémoire, ce qui augmente la possibilité de retenir l’information.
  • Si vous ne pouvez pas vous souvenir de la réponse, vous savez que vous devez passer plus de temps sur ce concept au lieu de répéter sans discernement tout ce que vous étudiez.