Que dois-je étudier pour devenir programmeur de jeux ?

escape game
En quoi consiste le jeu d’escape game ?
juin 8, 2023

Que dois-je étudier pour devenir programmeur de jeux ?

école de jeu vidéo

école de jeu vidéo

Le marché des jeux vidéo est en plein essor. En France, le secteur des jeux vidéo est également en plein essor. En effet, le développement des jeux vidéo est appelé à devenir un secteur stratégique de l’économie qui nécessitera de plus en plus de professionnels à l’avenir. L’intérêt croissant pour les jeux vidéo crée déjà des emplois. Il existe actuellement plus de 650 entreprises et studios de jeux vidéo, qui créent plus de 9 000 emplois directs et 23 000 emplois indirects. Les professionnels les plus demandés sont ceux qui possèdent un diplôme en jeux vidéo, en ingénierie logicielle et en conception. La conception et le développement de jeux est donc une profession promise à un bel avenir, avec des taux d’emploi élevés, et qui mérite d’être étudiée.

Que dois-je étudier pour créer un jeu vidéo ?

Bien que les jeux vidéo aient une longue histoire, il n’existait pas, jusqu’à récemment, de cours spécifiques. En France, les formations diplômantes en développement de jeux vidéo existent depuis une dizaine d’années. Ainsi, les profils les plus courants dans le domaine du développement de jeux sont les diplômés en ingénierie informatique et en ingénierie logicielle. Toutefois, ce n’est pas le seul profil recherché par les studios de développement de jeux. La création d’un jeu vidéo nécessite l’intervention de plusieurs professionnels, dont un scénariste, un créateur, un ingénieur du son et un producteur.

Dans les coulisses d’un jeu vidéo, plusieurs professionnels travaillent en synergie. Par exemple, outre les chefs de projet et les producteurs, il y a les game designers, qui développent les mécanismes du jeu, déterminent l’intrigue et orientent l’interaction des personnages. Le programmeur, quant à lui, est chargé d’écrire le code pour que les interactions imaginées par le game designer fonctionnent sur différentes plateformes. Ainsi, avec un diplôme en art, vous pouvez être responsable à la fois des aspects esthétiques d’un jeu vidéo, du scénario et de la création des personnages. L’idéal est toutefois d’opter pour un diplôme spécialisé tel qu’un bachelor en conception de jeux vidéo, où vous apprendrez à utiliser des outils numériques tels que des programmes d’animation en 2D et en 3D et à appliquer l’art visuel à la création d’histoires. Si vous êtes intéressé par les aspects plus techniques de l’informatique, vous pouvez également suivre une licence en ligne en conception de jeux vidéo pour devenir programmeur de jeux vidéo.

Dans cette optique, il est essentiel d’intégrer une école spécialisée comme Game Academy Avignon. Il s’agit d’une école supérieure de concepteurs de jeux vidéo qui forme des Game Artists 2D/3D ainsi que des Game Developers. Le centre bénéficie d’une excellente réputation sur le plan international puisqu’il est certifié par The Rookies. De nombreux studios réputés n’hésitent d’ailleurs pas à recruter les sortants de l’école qui est située au 135, rue Claude André Paquelin, 84000 Avignon.

Que dois-je apprendre pour développer des jeux vidéo ?

Si vous aimez les jeux vidéo, vous pouvez suivre différentes voies de formation. La plus courante consiste à obtenir un diplôme dans le domaine de la programmation. Bien que le génie informatique et le génie logiciel puissent également vous enseigner les bases de la programmation et les mathématiques appliquées nécessaires au traitement des images et à la création d’interfaces, il est préférable de choisir un programme spécialisé. Si vous êtes plus intéressé par la programmation, un double diplôme en conception de jeux vidéo et en ingénierie informatique, par exemple, vous apportera toutes les connaissances et compétences nécessaires. Vous obtiendrez ainsi un profil professionnel plus complet qui vous permettra de travailler dans les meilleurs studios de jeux vidéo de France et du monde entier.

Si vous souhaitez connaître tous les profils impliqués dans la production et la conception de jeux vidéo, le cours de conception de jeux vidéo est fait pour vous. Toutefois, si vous souhaitez approfondir le côté artistique, vous pouvez suivre un double diplôme en animation et en conception de jeux vidéo. Une autre option pour étudier la conception de jeux vidéo et commencer à travailler dans ce domaine est d’étudier en tant que technicien supérieur.

Le cours de technicien supérieur en animation 3D, jeux et environnements interactifs vous apprend à créer, concevoir, planifier et diriger des personnages, des éléments et des scènes de jeux vidéo. Modélisation à l’aide d’outils tels que Zbrush, Autodesk Maya et 3D Max. ainsi que les bases de la conception et de la création de concepts créatifs. Vous apprendrez également à utiliser des programmes tels que Unity et Unreal pour programmer et produire des projets multimédias pour une variété de plateformes.

Il est également possible de compléter ces diplômes par divers cours de développement de jeux qui se concentrent sur les nouvelles techniques de conception et de programmation. Par exemple, vous pouvez suivre des cours de réalité virtuelle VR ou de réalité augmentée AR pour les jeux vidéo afin d’apprendre à utiliser des plateformes de développement telles que Unity 3 D. Vous pouvez également commencer par une approche plus large, comme une formation en Python, le langage de programmation le plus populaire et le plus important aujourd’hui.